Publié le 15 juillet 2025–Mis à jour le 15 juillet 2025
De l’expérimentation à l’innovation. L’exemple occitan
Parmi les 7 prototypes de projets scientifiques sélectionnés pour l’exposition, 4 d’entre eux sont présentés à la BU Sciences.
Biocapteurs en écorce de platane du Laboratoire Géoscience Environnement Toulouse - Observatoire Midi-Pyrénées,
Sonde de mesure du champ électrique du Laboratoire d'aérologie - Observatoire Midi-Pyrénées,
Transformation de corne de vache en poudre de corne et couteau d’Authentic Material,
Maquette expérimentale du coeur artificiel CORA de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse - Toulouse-INP.
Ces premiers modèles expérimentaux - parfois éphémères - témoignent et révèlent toute l’ingéniosité de la recherche « en train de se faire ». Indispensables aux petites et grandes découvertes, ces prototypes racontent les coulisses des laboratoires ; leur histoire fait prendre conscience des défis mais aussi des difficultés et des hésitations. Ils sont le fruit d’aventures collectives, de rencontres et d’opportunités, 2 écrans vidéo ainsi que des kakémonos permettent de contextualiser la création de ces objets.
Les prototypes quittent parfois la paillasse pour plonger dans le monde des entreprises. Mais au-delà de la dimension technologique qu’ils contiennent, les prototypes sont avant tout des ouvreurs d’horizons présents dans de multiples domaines et sous des formes très variées.
À la fois uniques et menacés, ils sont aujourd’hui un patrimoine précieux à préserver pour les générations futures, sous peine d’une perte irréversible des connaissances.
À travers l’illustration de la conception, la fabrication et le transfert des technologies, jusqu'à l'industrialisation (ou pas) des prototypes, cette exposition a pour objectif, d’apporter une vision régionale des projets de recherche innovants liés au concept de prototypes, afin, notamment, de valoriser les savoir-faire des laboratoires régionaux occitans, de susciter l'intérêt et la curiosité du grand public pour les métiers liés à la recherche, de faire le lien entre les champs disciplinaires et apporter un regard croisé sur la notion de prototype.
Affiche de l'exposition : Prototypes. À la BU Sciences du 11 juillet au 4 septembre 2025
Crédit photo et conception
Exposition initialement conçue par le réseau de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain – PATSTEC.
Déclinée par les missions régionales PATSTEC Occitanie-Est - service du Patrimoine Historique de l’Université de Montpellier, et PATSTEC Occitanie-Ouest - Service Science avec et pour la société de l’Université de Toulouse.
Avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.