Voie verte / Voie dorée

Schéma voie verte voie dorée
Schéma voie verte voie dorée

Voie verte

On parle de Voie Verte en ce qui concerne les dépôts de publications dans des archives ouvertes. En France, l'article 30 de la Loi République Numérique confère aux chercheurs un droit d'exploitation secondaire de leurs publications, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur : ces dispositions sont d'ordre public.
HAL est l'archive ouverte institutionnelle de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et de Toulouse INP.
En savoir plus sur la voie verte et le dépôt dans HAL

Voie dorée

La publication d'articles dans des revues en libre accès, quel que soit leur mode de financement, est appelée Voie Dorée (ou Gold Open Access). Trois modèles existent : la voie diamant, sans frais de publication, le modèle auteur-payeur et les accords globaux de lecture et publication.
En savoir plus sur la voie dorée

Qu’est-ce que la stratégie de non-cession des droits ?

En tant que chercheuse ou chercheur, vous êtes titulaire des droits de propriété intellectuelle sur les manuscrits dont vous êtes l’auteur. La stratégie de non-cession des droits (Rights Retention Strategy en anglais) est un outil qui vous permet de conserver suffisamment de droits sur vos articles scientifiques et ainsi permettre leur mise à disposition en accès ouvert immédiat, quel que soit le modèle de diffusion de la revue dans laquelle ils sont publiés. Elle contribue à garantir une circulation rapide et sans frein de la connaissance, au sein de la communauté scientifique et au-delà.

En apposant une licence CC-BY sur votre manuscrit,  vous restez maître de sa diffusion et vous pouvez sans délai le partager et le mettre en accès ouvert quelle que soit la revue.

A lire. Mettre en œuvre la stratégie de non-cession des droits sur les publications scientifiques : le guide.

Pour vous aider à trouver la revue appropriée à vos besoins :

L’outil Manuscript Matcher mis en place par le Web of Science. Plusieurs éditeurs proposent le même type d’outils (Elsevier, Wiley…)

 

Point de vigilance : les éditeurs prédateurs

Les éditeurs prédateurs ont pour objectif premier de générer des gains au détriment de la qualité et de l’intégrité scientifique. Ils promettent une publication de qualité mais sans apporter les garanties d’un vrai travail éditorial (préparation de copie, composition, revue par les pairs, diffusion...)

Pour repérer et éviter les éditeurs prédateurs, plusieurs outils existent :

Think Check Submit - Outil qui vous aidera à identifier ce que vous devez savoir au moment de choisir un éditeur pour publier votre manuscrit.

Compass to publish - Outil qui permet au chercheur d’évaluer lui-même à partir d’un questionnaire le degré d’authenticité de revues en Open Access pratiquant des APC.

 

Analyser l'impact de vos publications

Le Département d’appui à la recherche et Science ouverte  propose :

  • d’établir des rapports bibliométriques à l’échelle de votre unité de recherche
  • d’identifier des collaborations avec des chercheurs ou des unités de recherche
  • de mettre en place un baromètre science ouverte à l’échelle de votre unité de recherche
  • de vous former aux différents outils d’analyse et de benchmark : Journal Citation Reports, Incites du Web of Science…
  • de vous sensibiliser aux classements internationaux