Le dépôt de publications dans des archives ouvertes est appelé Voie verte.
L'article 30 de la Loi République Numérique confère aux chercheurs un droit d'exploitation secondaire de leurs publications, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur. Elle vous permet de déposer la version finale du manuscrit acceptée pour publication (postprint) de vos articles dans HAL dans un délai de 6 mois (Sciences Techniques Médecine) ou 12 mois (Sciences Humaines et Sociales) après la date de la première publication.
Pourquoi déposer vos travaux scientifiques dans l’archive ouverte HAL ?
Accroître la visibilité de vos publications
Les articles déposés dans HAL sont moissonnés par différents moteurs de recherche et portails : Google et Google Scholar, BASE, PubMed, OpenAlex…
Augmenter l’impact de vos publications
Il est aujourd’hui admis que les publications librement accessibles en ligne sont davantage citées que celles disponibles en abonnement. Cette visibilité augmente à la fois le nombre de citations et le repérage d’experts pour de futures collaborations.
Garantir la pérennité des fichiers et des accès
Pérennité des liens : URL uniques permettant des citations stables de vos travaux. Tous les documents déposés dans HAL sont dupliqués sur les serveurs du CINES, garantissant l’accès à long terme aux fichiers. Les sites web et les pages personnelles n’offrent pas les mêmes garanties.
Garantir un accès libre et gratuit à la production scientifique
En tant que chercheurs, votre travail de recherche est financé sur fonds publics. Vous rédigez vos articles sans rémunération supplémentaire, vous faites l’essentiel du travail de mise en forme finale et vous évaluez gratuitement la production de vos pairs.
Bénéficier de services à haute valeur ajoutée
Créer votre CV, exporter des listes de publications avec l’outil ExtrHAL, exporter vos productions scientifiques avec l'outil du hcéres "Appui Evaluation", consulter vos publications avec MyHAL, faire des statistiques et rapports avec VizuHAL, vous créer des alertes pour être informé des publications de vos collègues.
Quels documents déposer dans HAL ?
Vous pouvez déposer des articles, communications, ouvrages ou chapitre d’ouvrage, posters… pour connaitre la liste complète des types de document, consulter le guide utilisateur de HAL.
Quelle version déposer dans HAL ?
L'article 30 de la Loi République Numérique vous autorise à déposer le Manuscrit Auteur Accepté (ou Postprint), autrement dit la dernière version du manuscrit avant publication. Le Manuscrit Auteur Accepté inclut toutes les corrections apportées par les reviewers.
Certains éditeurs autorisent même le dépôt du PDF éditeur. Connaître la politique des éditeurs avec Sherpa/Romeo
Vidéo : déposer en moins de 5 minutes sur HAL
Vous avez besoin d’aide pour vos dépôts ? Pour créer la collection de votre laboratoire ?