« Les données de la recherche sont définies comme des enregistrements factuels (chiffres, textes, images et sons), qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont généralement reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour valider les résultats de la recherche. » (OCDE, Principes et lignes directrices pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, 2007).

Le cycle de vie des données

cycle de vie des données

Le cycle de vie des données correspond à l’ensemble des étapes de gestion, de conservation et de diffusion des données de recherche, associées aux activités de recherche.

A l’UT3, une cellule interprofessionnelle, membre de l’atelier de la donnée d’Occitanie Ouest (ADOO) vous accompagne à la gestion de vos données de recherche tout au long de ce cycle de vie.

Schéma : CCSD.

Qu'est-ce qu'un Plan de Gestion des Données ?

Le Plan de Gestion des Données (PGD) ou Data Management Plan (DMP) est un document synthétique qui aide à organiser et anticiper toutes les étapes du cycle de vie de la donnée. Il explique pour chaque jeu de données comment seront gérées les données d’un projet, depuis leur création ou collecte jusqu’à leur partage et leur archivage.

Depuis 2019, l’ANR a mis en place des obligations Science Ouverte (libre accès et Plan de Gestion des Données) pour les projets financés dans le cadre des appels à projets 2019 et ultérieurs. Ces obligations font partie de la stratégie nationale française pour la Science Ouverte. Le dépôt des données est également obligatoire si votre projet relève du projet Horizon Europe.

L’outil DMP OPIDoR facilitera la rédaction de votre plan de gestion de données grâce à des modèles proposés par les financeurs ou les établissements de recherche. Il présente aussi l’avantage d’être collaboratif et de partager la rédaction du PGD entre les membres d’un projet de recherche.
En l'absence de compte DMP OPIDoR, cliquez sur 'S'inscrire' en page d'accueil

Où déposer vos données de recherche ?

A l’issue de votre projet de recherche, vous pouvez choisir de diffuser vos données dans un entrepôt de données.
Un entrepôt permet de partager des données de recherche, d’y accéder et de les réutiliser. Il existe des milliers d’entrepôts répartis en plusieurs types : disciplinaires, multidisciplinaires, propres à un éditeur, institutionnels, spécifiques à un projet de recherche…
Le site CoreTrustSeal liste des entrepôts certifiés.

Logo Re3data.org
Pour savoir s’il existe un entrepôt de données dans votre discipline, consultez re3data.org.

recherche data gouv - entrepôts
Vous ne trouvez pas d'entrepôt ? Recherche data gouv est la solution nationale pour accueillir les données qui n'ont pas d'entrepôt thématique reconnu ainsi que les données associées à des publications.
L’UT3 dispose d’un espace institutionnel DATA UT3 sur Recherche Data Gouv.

Vous souhaitez créer un PGD pour un projet de recherche ou pour une entité (laboratoire) ? Vous avez besoin d’aide pour déposer vos données dans DATA UT3 ?

Vidéo Doranum : le cycle de vie des données