Maîtriser son identité numérique permet de valoriser ses publications et d'être clairement identifié parmi des milliers de chercheurs sur le web.

Utiliser une signature unique pour vos publications

L’adoption d’une signature unique facilitera le repérage exhaustif et sans ambiguïté de vos publications. Les outils de bibliométrie automatisés et les moteurs de recherche identifient les publications en fonction du nom de l’université. Il est donc important de mentionner l’UT3 dans vos signature.

Créer vos identifiants chercheurs : pourquoi ?

Ils vous permettront d'être identifié de façon univoque. Vous vous assurerez ainsi que toutes vos productions seront collectées par les outils bibliométriques en évitant les homonymies, les absences de prénoms, les noms multiples.

Les identifiants pérennes, non-propriétaires, ouverts et interopérables recommandés sont :
  • ORCID, identifiant à portée internationale. ORCID est une organisation à but non lucratif soutenue par une communauté mondiale d'organisations membres, dont des institutions de recherche, des éditeurs et d'autres parties prenantes de l'écosystème de la recherche. Complétez à minima votre profil avec votre laboratoire d'affiliation, votre parcours et faites le lien vers vos travaux puis liez ce profil à tous ceux créé sur les autres plate-formes afin de diminuer les saisies redondantes.
  • IdHAL si vous déposez dans HAL.  Identifiant unique pour HAL, afin d'exploiter vos dépôts dans l'archive ouverte HAL et de créer votre CV HAL. Un lien peut être fait avec l'ORCID.
  • IdRef  Identifiants et Référentiels pour l'Enseignement supérieur et la Recherche. Application Web développée et maintenue par l’ABES. Dès qu'un chercheur dépose sa thèse, un bibliothécaire lui attribue un identifiant. Chaque auteur peut demander la modifications des informations et faire ajouter son ORCID, son IdHAL. Les publications liées à ces identifiants apparaîtront alors dans IdRef.

Créer des profils en ligne : quel intérêt ?

Donner à voir les informations qui nous rendent unique permet une meilleure identification et une meilleure visibilité. Voici les informations que vous pouvez valoriser :

  • votre parcours universitaire, vos titres
  • vos expériences professionnelles (projets, postes occupés) en précisant vos thématiques d’expertise,
  • vos champs d’intérêt, propres à fournir des informations sur vos recherches actuelles,
  • vos coordonnées permettant de vous joindre, ainsi que l'URL de vos différents profils en ligne (pages personnelles/CV/blog).
  • votre photo
Vos identifiants chercheurs vous permettent d'alimenter automatiquement votre profil sur une page personnelle ou institutionnelle :
  • Le CV HAL qui peut être ajouté à votre page institutionnelle.
  • Publons : lié au Web of Science
  • Google Scholar : vous pourrez relier à votre profil les publications présentes

Pour aller plus loin :

HCERES. Petit guide d'hygiène numérique. Février 2022.