Missions

Le Service Commun de la Documentation (SCD) est chargé de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université Paul-Sabatier, dont l’objectif est d’assurer à la communauté scientifique universitaire - étudiants comme enseignants-chercheurs – l’accès à toute la documentation requise par l’enseignement et la recherche dans les domaines couverts par l’université.

Les principales fonctions relevant de cette mission sont :
  • L'acquisition, le traitement et la communication de la documentation scientifique.
  • La formation des utilisateurs à la recherche et à l'usage de la documentation, et notamment aux techniques les plus récentes d'accès à cette documentation.
  • La participation à la production et à la diffusion de l'information scientifique, ainsi qu'aux activités d'animation culturelle, scientifique et technique de l'université.
  • La coopération avec d'autres bibliothèques ou organismes documentaires, qui concourent aux mêmes objectifs.

Organisation

Le Service Commun de la Documentation (SCD) est constitué par l’ensemble des bibliothèques et centres de documentation fonctionnant dans l’Université Paul-Sabatier, qui lui sont intégrées ou associées
Quatre bibliothèques intégrées :
  • Bibliothèque universitaire de Santé
  • Bibliothèque universitaire de Sciences
  • Bibliothèques des IUT
  • Bibliothèque de l'Observatoire Midi-Pyrénées
Les autres organismes documentaires de l’université sont dénommés bibliothèques associées.
Placé sous l’autorité directe du Président de l’université, le SCD est administré par le Conseil de la Documentation, qui en vote le budget, ratifié par le Conseil d’administration de l’université, et en valide le rapport d’activité.
A sa tête se trouve un directeur, qui rend compte au Conseil de la documentation, et donne ses avis aux Conseils de l’université et de ses composantes en matière documentaire. Il s’appuie sur le service des affaires générales, qui gère les activités intéressant l’ensemble du service commun.

Il entretient également des liens étroits avec les bibliothèques toulousaines dépendant des grands établissements publics de recherche (CNRS, INSERM, INRA…), dites bibliothèques partenaires