La publication d'articles dans des revues en libre accès, quel que soit leur mode de financement, est appelée Voie dorée(ou Gold Open Access).
Schéma voie dorée
Quels accords avec les éditeurs prévoient une exonération des frais d'APC au bénéfice des chercheurs ayant l'UT pour cotutelle ?
L'UT est partie prenante d'un certain nombre d'accords nationaux, en vertu desquels les frais d'APC sont pris en charge en amont par l'université.
NB Le CHU de Toulouse est partie prenante de 3 accords similaires consultables via ce lien.
Pas de paiement d'APC pour l'auteur de correspondance affilié à une institution membre de l'accord. 30 titres sont concernés : Liste de titres - PUBLICATION
Autre service : versement des articles dans HAL et ISTEX
Modèle "Subscribe to open"
EDP Sciences s'efforce d'évoluer vers ce modèle qui permet de basculer une revue vers un modèle totalement ouvert dès lors qu'un nombre suffisant d'abonnés s'engagent à maintenir leurs abonnements. 7 revues du bouquet sont déjà concernées :
- 6 revues de mathématiques dont 5 placées sous la gouvernance de la SMAI :
Mathematical Modelling of Natural Phenomena
ESAIM : Control, Optimisation and Calculus of Variations
ESAIM : Mathematical Modelling ans Numerical Analysis
ESAIM : Probability and Statistics
RAIRO - Operations Research
RAIRO - Theoritical Informatics and Applications
- 1 revue en astronomie :
Astronomy & Astrophysics
Publication sans frais en open access immédiat dans les revues dites hybrides et les revues Full OA.
Pour les revues non éligibles, dont The Lancet et les revues Cell Press, ou en cas d’épuisement du stock de droits, la publication en accès ouvert immédiat devient payante mais de manière optionnelle ; le tarif bénéficie dans ce cas d’une remise de 10%.
Publication sans frais en open access immédiat dans les revues dites hybrides
Remise de 15% sur le montant des APC pour les revues Full Open Access
Revues hybrides :
- Les APC prépayés sont mutualisés à l'échelle nationale (262 APC prépayés en 2022 ; 271 en 2023 ; 279 en 2024).
- Une fois le nombre global de ces APC prépayés consommés, une remise de 15 % est automatiquement appliquée sur les autres APC.
Revues Full Open Access :
- Une remise de 15% est appliquée sur les APC.
- Possibilité pour un établissement d'acquérir un bouquet d'APC remisés à 15% directement auprès de la RSC.
N.B. Pour les revues hybrides comme pour les revues Full OA, il faut que le domaine d'email de l'auteur correspondant soit reconnu par le système comme associé à un établissement partie prenante de la négociation nationale : @univ-tlse3.fr, @toulouse-inp.fr, @ensiacet.fr, @lcc-toulouse.fr, etc.
Publication sans frais en open access immédiat dans les revues dites hybrides
- Lecture : + de 2 300 titres (Springer, Palgrave et Adis)
- Publication OA Licence CC-BY dans toutes les revues hybrides : le chercheur peut exercer un Opt-out s’il choisit de ne pas publier en accès ouvert ; réservoir central d’articles calibré et augmentant chaque année de 2,5% pour couvrir les prévisions de publication des établissements concernés.
NB. La revue Nature et ses déclinaisons ne sont pas couvertes par l'accord.
- Le stock de droits est consortial et non propre à chaque établissement
- En cas d’épuisement du stock de droits, la publication en open access redevient payante mais de manière optionnelle ; le tarif bénéficie dans ce cas d’une remise de 15%.
N.B. Pas de frais de pages et de couleur pour les revues Full OA, ni pour la plupart des revues hybrides quand l'article est publié en Open Access.
Modèle sans frais de publication (voie diamant)
DOAJ et revues diamant
L'auteur ne paye pas de frais de publication. Environ 75% des revues Open Access ne facturent pas de frais de publication. L'ensemble des revues en libre accès sans frais de publication constitue la Voie diamant.
En sélectionnant le critère "With a DOAJ seal", on affiche les revues qui font preuve des meilleures pratiques en matière de publication en libre accès. Environ 10% des revues indexées dans le DOAJ ont reçu le sceau.
La Voie diamant est une modalité de publication en OA sans frais de publication pour l'auteur, ces derniers étant pris en charge en amont par un Etat, une université, un consortium d'établissements publics ou une organisation à but non lucratif. Exemples de mises en œuvre de la Voie diamant : Annales de la Faculté des Sciences de Toulouse, revues publiées par le Centre Mersenne.
De nombreux éditeurs commerciaux proposent des revues Diamant : Elsevier, Springer Nature, Taylor & Francis, Wolters Kluwer, Royal Society of Chemistry, De Gruyter, BioMedCentral, EDP Sciences, Sage Publications, Copernicus Publications...