American Chemical Society : dépôt immédiat des postprints dans HAL sans coût additionnel
Recherche,
Vous êtes ici :
Accueil
Partager cette page
Publié le 18 novembre 2024–Mis à jour le 20 novembre 2024
Quand leur manuscrit est accepté pour publication dans les revues de l'American Chemical Society, les publiants et publiantes UT3 et INP peuvent désormais le déposer immédiatement après publication dans HAL ou toute autre archive ouverte, sans coût additionnel.
L'UT3 et Toulouse INP ont signé avec l'American Chemical Society (ACS) un accord négocié par le consortium Couperin pour la période 2024-2026, comportant un dispositif « Zero-Embargo Green Open Access » (ZEGOA) : les chercheurs et chercheuses de l'UT3 et de Toulouse INP peuvent déposer immédiatement après publication (pas d'embargo) le manuscrit auteur accepté, avec une licence Creative Commons de leur choix (CC BY ou CC BY-NC-ND), dans HAL ou toute autre archive ouverte, sans coût additionnel.
Les publiants et publiantes CNRS bénéficient également du dispositif ZEGOA.
Attention. Les auteurs et autrices dont le manuscrit est accepté reçoivent un formulaire intitulé : Journal Publishing Agreement (Form 5: Article Development Open Access license to publish) dans lequel il est indiqué qu'ils doivent acquitter des frais supplémentaires (ADC). En fait il s'agit du formulaire par défaut envoyé à tous les chercheurs dans le monde, qui ne tient pas compte des spécificités de l'accord français : les chercheurs UT3, Toulouse INP et CNRS n'ont pas d'ADC à payer, et peuvent signer le formulaire.