Publié le 8 octobre 2025 Mis à jour le 20 novembre 2025

Information à destination de la communauté scientifique de l'UT. Pour tout savoir sur les cas d'exonération des frais d'APC* chez les éditeurs Royal Society of Chemistry, Wiley et Springer, en cette fin d'année...

En résumé

  

Publications dans les revues hybrides de l’éditeur Royal Society of Chemistry
  • Depuis le 13/11/2025 - Plafond d'APC atteint. La publication en open access dans les revues hybrides redevient payante avec une remise de 15% sur les APC. Liste des revues concernées.  
  • A partir de janvier 2026 - Les auteurs bénéficieront à nouveau de l'exonération de frais d'APC.

Publications dans les revues hybrides de l’éditeur Springer
  • Depuis le 15/09/2025 - Plafond d'APC atteint. La publication en open access redevient payante. Liste des revues concernées.  
  • A partir de janvier 2026 - Les auteurs bénéficieront à nouveau de l'exonération de frais d'APC. 
Publications dans les revues Full OA de l’éditeur Wiley
  • Fin 2025 - Les articles soumis depuis début septembre dans les revues full gold ne bénéficieront vraisemblablement pas d'exonération des frais d'APC. Liste des revues concernées.
  • A partir de janvier 2026 - L'exonération des frais d'APC sera assurée pour les publications en open access dans les revues hybrides. En revanche, les revues full gold seront soumises à APC avec une remise de 10%.
Information détaillée
  • Royal Society of Chemistry. Pour l'année 2025, le stock national d'APC pour les revues hybrides est épuisé depuis le 13 novembre. La publication en open access dans les revues hybrides redevient payante mais de manière optionnelle. Au choix de l'auteur de correspondance, soit l'article sera disponible uniquement en abonnement, soit l'article sera en libre accès, auquel cas le laboratoire règle des frais d'APC ; le tarif bénéficie dans ce cas d’une remise de 15%.
     
  • Concernant les publications en open access chez Springer, pour l'année 2025, le plafond national des APC de l'accord global de lecture et publication Springer 2024-2026 négocié par le consortium Couperin est atteint depuis le 15 septembre. 
    Concrètement, cela signifie que jusqu’au 31 décembre 2025, la publication en open access dans les revues concernées redevient payante mais de manière optionnelle. Après acceptation d’un article, les chercheurs souhaitant finaliser leur parcours dans le workflow de publication, sont donc informés par un message que l’article ne peut pas être couvert par l’accord Couperin 2025. Les chercheurs ont alors 2 possibilités :
        - Publier sans frais sous abonnement  (article derrière un "paywall")
        - Publier en accès ouvert en choisissant Open Choice : ils seront alors facturés au tarif public de l’APC
    Le 1er janvier 2026, les compteurs seront remis à zéro.
  • Chez l'éditeur Wiley, compte tenu des délais d'acceptation par les revues, les articles soumis depuis début septembre dans les revues full gold de l’éditeur Wiley ne bénéficieront vraisemblablement pas de l'exonération des frais d’APC encadrée par l’accord 2022-2025 négocié par le consortium Couperin. Leurs auteurs n'auront d'autre choix que de trouver un financement pour payer les APC ou de demander à retirer l'article pour le soumettre ailleurs, cette seconde possibilité restant "à la discrétion de la revue" d'après Wiley.
    De plus, l'accord en cours de finalisation avec Wiley pour 2026 ne couvrira que les publications dans les revues hybrides, les publications dans les revues full gold de Wiley redevenant soumises à APC avec une remise de 10 %. Nous vous recommandons donc de privilégier les revues hybrides ou de vous assurer d'un financement suffisant avant de soumettre un article dans une revue full gold de Wiley.
*APC : Article Processing Charges. Il s'agit des frais de publication en accès ouvert.
   
Pour toute question sur les accords globaux de lecture et publication, écrivez à darso.contact@utoulouse.fr.
Date(s)
Du 08 octobre 2025 au 31 décembre 2025