Publié le 13 septembre 2024 Mis à jour le 16 septembre 2024

N'y a t'il plus sur terre aucune source d’eau pure ? Quel est notre bien collectif le plus précieux ? Quel est le bien collectif que l’on protège le moins ?

À l'occasion de  la Fête de  la Science dont la thématique est « Océan de savoirs », les bibliothèques de l'UT3 et l'association Champs d'actions proposent l'exposition Les ombres des rivières à la BU Santé Rangueil, du lundi 2 septembre au jeudi 31 octobre 2024.

Cette exposition présente les ombres qui pèsent sur nos rivières, nos fleuves, la faune et la flore qui y vivent et sur notre eau potable.
Il peut s'agir de pollutions par des rejets toxiques, des produits agricoles, des micro-plastiques, des déchets, des PFAS, des métaux lourds …

Comme l'a publié UFC Que choisir, l'eau des rivières et des nappes phréatiques françaises est dans un "état calamiteux" et la Garonne illustre d'ailleurs l'étude en question.
Quand nous devrions les considérer comme notre bien le plus précieux et les protéger (elles sont nos principales sources d'eau potable, en avons-nous d'autres?), nos rivières recueillent essentiellement aujourd'hui nos pollutions.

Les photos et panneaux exposés mettent en avant la parole aux chercheurs et les études les plus récentes sur la pollution de nos rivières, de nos fleuves, nappes phréatiques, lacs de montagne et sommets enneigés.

Cette exposition a été créée par l'association Champs d'actions. Depuis plus de 7 ans, les membres et bénévoles de l'association nettoient et protège les berges de la Garonne.

Les ombres de nos rivieres expo photo

Date(s)
Du 02 septembre 2024 au 31 octobre 2024