Publié le 17 juillet 2024 Mis à jour le 5 septembre 2024

Plus moderne, plus graphique, plus intégré à la charte graphique de l’université, et surtout plus adapté à vos besoins. Un site fait par vous et pour vous.

Pourquoi un nouveau site web ?

Le nouveau site web des bibliothèques de l'UT3 a été conçu comme la réponse à plusieurs enjeux :
  • Un site web plus moderne qui s'inspire des sites de bibliothèques universitaires francophones ou anglophones les plus récents.
  • Un site web pleinement intégré à l’écosystème informationnel de l’UT3.
  • Un site web qui valorise davantage les services dont les étudiants ont besoin. Après avoir mené non seulement une enquête en ligne destinée à connaître les besoins, pratiques et attentes des usagers, mais aussi de nombreux ateliers participatifs avec les étudiants, il a été constaté que les grandes rubriques du site web devaient permettre de répondre à 4 questions principales :
    • Comment accéder à la documentation ?
    • Que faire à la BU ?
    • Quand venir ?
    • Comment venir ?
  • Un site web en adéquation avec les besoins de la communauté scientifique. La rubrique Appui à la recherche permet de répondre à toutes les questions que les chercheurs peuvent se poser : « Quelles stratégies de publication adopter ? », « Où et comment déposer mes publications ? », « Comment gérer mes données de recherche ? », « Comment gérer mon identité numérique ? », « Comment m’inscrire à un séminaire technique en visio ? », « Quel référent contacter ? », etc.
Vous pouvez à tout moment faire part de votre avis sur le nouveau site web en remplissant le formulaire en ligne dédié.

Quelques mots sur les coulisses du projet...

La conception du futur site web des bibliothèques de l’UT3 a mobilisé 4 acteurs :
  • Maîtrise d’ouvrage : le service commun de documentation a travaillé depuis janvier 2023 à l’élaboration du contenu et de la structure du futur site web.
  • Maîtrise d’œuvre :
    • Le département web de la direction des systèmes d’information a paramétré le CMS KSUP et a effectué des développements spécifiques.
    •  La direction de la communication, de la culture et des événements (DCCE), et spécialement la webmaster éditorial, a contribué à la réalisation du site web, participé à toutes les réunions de travail, conseillé et formé les collaborateurs.
  • Le prestataire Kosmos a apporté son expertise technique pour certaines spécifications fonctionnelles.

Date(s)
Le 23 juillet 2024