Le réseau des bibliothèques universitaires de Toulouse-Midi-Pyrénées ouvre ses collections du domaine public à la numérisation à la demande, via le service Ebooks On Demand (EOD).

eod numérisation on demand

Les collections du Réseau des Bibliothèques Universitaires de Toulouse-Midi-Pyrénées sont riches d’environ 50 000 documents patrimoniaux antérieurs à 1815, dont notamment 2 000 documents imprimés du XVIe siècle et 1000 manuscrits. D’autres documents rares ou précieux du XIXe et début XXe siècle, moins connus, viennent compléter ces collections patrimoniales. Une partie d’entre eux est déjà disponible sur la bibliothèque numérique Tolosana.

Tous les documents publiés avant 1905 peuvent désormais être commandés sous forme de livre électronique avec le service eBooks on Demand. Après chaque année écoulée, de nouveaux documents deviennent éligibles.

Voici comment le service fonctionne : partout où vous voyez le bouton

eod numérisation on demand
sur Archipel ou dans le catalogue national SUDOC, vous pouvez commander des eBooks d’un clic. Le livre est sorti des rayonnages de la bibliothèque et soigneusement scanné en mode texte à l’aide d’un scanner à haute résolution spécialement conçu pour les livres. La durée de réalisation est d’environ 10 jours ouvrés. Après le paiement (en ligne), l’eBook sera immédiatement disponible pour que vous puissiez le télécharger sous forme de fichier PDF.

Les fichiers issus de la numérisation seront systématiquement placés au sein de la la bibliothèque numérique Tolosana sous licence Public Domain Mark.

Informations pratiques :

Les personnels des bibliothèques sont également à votre disposition pour répondre à toute question sur le fonctionnement du service sur place ou en ligne.