Publié le 6 février 2026–Mis à jour le 6 février 2026
Exposition à la BU Santé Rangueil du 21 janvier – 24 février : Des poésies d’enfants pour un autre regard sur les animaux sauvages qui nous entourent.
Haïku sur le héron cendré
Cette exposition photographique présente une partie des travaux menés par des chercheurs toulousains avec des élèves de CM1 et CM2 qui ont pour objectif de permettre aux enfants de mieux connaître et comprendre les animaux qui les entourent.
Pour l’année scolaire 2024/2025 c’est la thématique « Les animaux du bord du canal du Midi » qui a été retenue auprès des élèves de l’école Pierre Mendès France de Ramonville.
L'exposition présente des haïkus écrits par les élèves pour partager leur regard sur les animaux sauvages qui nous entourent.
Une chaîne Youtube a également été créée, il est possible de s’abonner pour suivre les sorties des vidéos : https://www.youtube.com/@BiodivEcole
Réalisation de l'exposition
L'exposition a été réalisée dans le cadre du projet de recherche et d’éducation à la biodiversité (Biodiv’Ecole).
Ce projet est porté par
Frédéric Santoul, enseignant chercheur membre de l’équipe de recherche Aquaeco du CRBE (Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement, CNRS, UT)
Raphaël Chalmeau,enseignant chercheur, membre du laboratoire Geode (laboratoire Géographie de l’environnement de Toulouse, CNRS, UT2J)