Mardi, 2 Avril, 2024
Mardi, 30 Avril, 2024
L'exposition insectes arrive à la BU Santé Rangueil !

Cette exposition, conçue par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), propose un regard singulier sur les insectes. Elle s’appuie sur les avancées récentes de la recherche et des témoignages de chercheurs.

Composée de 17 panneaux, elle nous enseigne que, quels qu’ils soient, les insectes sont avant tout omniprésents et indispensables ! En 400 millions d’années d’évolution, ils ont développé une diversité incommensurable de formes et de modes de vie. Ils ont pu ainsi coloniser tous les milieux, même les pôles et les océans.

Intimement liés à de très nombreuses espèces végétales et animales – dont les humains, les insectes sont une pièce maîtresse de notre planète. Ils sont les garants du fonctionnement des écosystèmes et fournissent à l’humanité des services essentiels, contribuant à assurer la sécurité alimentaire, préserver la biodiversité, protéger des maladies infectieuses, réduire les inégalités, développer des filières de production et de consommation durables… En cela, ils participent à la réalisation des objectifs du développement durables (ODD) fixés par l’Organisation des Nations Unies d’ici à 2030.

Crédit texte et photos : Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et avec le soutien du Pôle Culture de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier